Au fur et à mesure que les enfants d'Israël marchaient, ils devaient chaque fois faire des dons, qu'il s'agisse du temps avant Jésus, l'ancienne alliance, ou du temps de Jésus et après Lui. Les dons étaient faits pour demander pardon, pour le maintien du culte ou pour aider les pauvres. La notion de dons ou d'offrandes est donc un thème important que devraient connaître les enfants de Dieu car, la finalité après avoir offert, c'est de s'offrir soi-même intégralement.
À cet effet, une première chose à noter est que l'offrande revient à l'Éternel Dieu. Nous ne donnons pas notre offrande à un homme mais à Dieu. D'où l'attitude de celui qui la donne et de celui qui la reçoit et la gère au nom de Dieu, doit révérer ce Dernier.
Deuxièmement, L'offrande est un acte volontaire, nous la donnons de bon cœur, sans regret, sans y être forcé. Dieu veut que le moment d'offrande soit un moment de joie car, Il aime celui qui le fait ainsi. La contrainte enlève la joie.
Troisièmement, l'offrande vient du cœur et non de la main. Ce que la main fait n'est que l'instruction de notre cœur. Aussi, Dieu sait voir quand nous donnons de notre superflu, avec la main, que lorsque nous donnons bien, avec notre cœur. Dieu sait évaluer ce dont nous sommes capables, notamment de donner, de ce que nous faisons ou donnons réellement. Suite à cela, Il juge si notre offrande vient vraiment de notre cœur et vaut vraiment quelque chose.
Quatrièmement, l'offrande est un acte d'adoration et une expression de notre liberté. En effet, l'offrande est un geste d'amour et nous la donnons de façon désintéressée et non pour posséder encore plus.
Cinquièmement, l'offrande vient du meilleur et le meilleur nous coûte toujours. N'offrons pas au Seigneur ce qui ne nous coûte rien et cela doit être un engagement pour nous.
Sixièmement, nous recevons de Dieu ce que nous lui offrons. Le Dieu qui nous demande de donner est celui qui nous donne ce que nous lui offrons. Prions pour recevoir de Dieu ce que nous nous engageons à donner.
Enfin, l'offrande doit être gérée avec droiture, intégrité, dans la crainte de Dieu et dans la transparence. En offrant nous participons à l'œuvre de Dieu et l'offrande va plus loin dans le temps, dans l'espace et voire dans l'éternité. Cependant notre offrande ne remplace pas notre consécration. Ce que le Seigneur cherche ce ne sont pas d'abord nos offrandes mais des gens qui se consacrent, dont le cœur tout entier est offert à Dieu. Nous pouvons donner des choses à Dieu sur la terre mais si nous ne nous donnons pas nous-mêmes, nous courons notre perte éternelle. L'obéissance vaut mieux que le sacrifice.
Rejoignez nous sur les réseaux sociaux. Nous sommes sur :
https://www.instagram.com/
Facebook
YouTube