Le monde dans lequel nous vivons ne nous fait pas de cadeau. Il y a plusieurs facteurs qui sont la cause des blessures intérieures, c'est-à-dire des chocs émotionnels, des frustrations que nous rencontrons.
Les exemples sont légion dans la Bible des blessures ainsi que leurs conséquences néfastes. Le cas d'Absalom qui venge sa sœur abusée, Tamar, en est une illustration éloquente. Un cœur blessé et qui ne veut pas pardonner blesse toujours, et ce de manière disproportionnée.


Quelles que soient les blessures subies, nous avons le choix de pardonner et d’en être ainsi guéri afin de rebondir plus haut, à l'instar de Joseph qui, en dépit des blessures causées par ses frères, va leur pardonner et devenir une source de bénédiction.
La guérison aux blessures est un processus qui nécessite essentiellement deux choses : Reconnaître ses blessures et pardonner à l'offenseur. Celui qui ne sait pas pardonner ne connaît pas la joie d'être pardonné. Le pardon de Dieu est tributaire du pardon que nous accordons à l'offenseur.