Il y a donc un préalable à toute expérimentation de la bénédiction de Dieu. Par BÉNÉDICTION, c'est tout ce que Dieu nous donne et qui contribue à notre bonheur,
épanouissement, prospérité, victoire, et ce à tous égards. Toute la Bible nous révèle que c'est dans la nature de Dieu de communiquer à l'homme sa faveur. Les exemples sont légion dans la Bible des héros de la foi – Abraham, Joseph, Obed et tant d'autres - qui ont expérimenté la bénédiction divine.

Il ne fait l'ombre d’aucun doute que notre Dieu n'est pas seulement le Dieu béni éternellement mais également celui qui bénit. Cependant, il est donc de la plus haute importance de savoir ce que nous devons faire en amont pour expérimenter la bénédiction divine en avale. Les véritables bénédictions ne s’expérimentent pas  au hasard.  Elles ne naissent pas comme à l'aventure. C'est un fait clairement établi que les bénédictions sont les fruits que nous récoltons en avale ce que nous avons semé en amont. Il nous faut une préparation dans l'obéissance à la Parole de Dieu, aux injonctions divines. 


Comme il n'y a pas de moisson sans semence, de même il n'y a pas de bénédiction sans au préalable une préparation dans l'obéissance à la Parole de Dieu. Le cas du Général Naaman en est une illustration éloquente. Tant que le lépreux n'a pas plongé sept fois dans l'eau, il n'y a pas de guérison. L'obéissance vaut mieux que le sacrifice. Nous devons apprendre à obéir à la Parole de Dieu, aux directives divines, sans trop chercher à rationaliser. C'est à ce prix là seulement que nous pourrons vivre la bénédiction divine.