REVE ET REALITE : Proverbes 29. 18

La vision est nécessaire tant pour un individu que pour un peuple, une église. Quand elle fait défaut, c’est le tourbillon, la perte de temps et d’énergie.

La vision d’avenir permet de canaliser toutes les ressources nécessaires. Et Dieu qui communique la vision et veut que nous soyons porteurs des visions, rêves.

Il y a 4 moyens pour avoir des rêves :

  • La prophétie (1 Thes. 5. 20-21). C’est par ce moyen que Saül a su qu’il était choisi pour être roi d’Israël. De même, le peuple de Juda, par les prophètes Esaïe et Jérémie, a su qu’il devait aller en captivité à Babylone. Nous devons l’examiner à la lumière de la Parole de Dieu.
  • Le songe (Job 33. 14-16). Il y en a qui sont insignifiants, mais d’autres sont porteurs d’instructions divines. Le cas de Joseph en est une illustration éloquente.
  • L’intention personnelle (1 Rois 8. 17-18). L’idée de construire le temple est venue de David que Dieu a simplement approuvé. Dieu ne nous a pas créé des automates, des robots, mais il nous a doté des facultés capables de penser, de projeter, de planifier dont nous devons nous en servir pour sa gloire.
  • Les circonstances (1 Sam. 17. 20-37). C’est en apportant la nourriture à ses frères au front qu’un rêve est né dans le cœur de David, et dans cette circonstance qu’il va affronter Goliath et son rêve va devenir une réalité. Il y a des visions, des rêves qui naissent dans le cœur suite à certaines circonstances. L’exemple de Hudson Taylor, le père du réveil en Chine, en dit long.

Tout ne viendra pas forcément par la prophétie ou les songes, Dieu peut déposer simplement des intentions dans notre cœur et créer des circonstances favorables pour la réalisation de nos rêves.

Il y a un temps pour toutes choses, un temps pour le rêve et un temps pour la réalité. Pour cela, nous devons nous mettre en mouvement en comptant sur le Seigneur. Notre part est de rêver et Dieu s’occupera de la rendre une réalité.

Dans le rêve, on imagine la réalité, et quand il se réalise, on pense entrain de rêver (Actes 12. 7-11 ; Psaumes 126.1-3). Quand le rêve devient réalité, la réalité se confond au rêve.

De tous les rêves que nous pouvons avoir, il y en a un qui doit nous animer tous, c’est le rêve d’être un jour avec le Seigneur dans l’éternité.

Librairie

Pour votre édification personnelle, le Centre Evangélique Francophone la Borne met à votre disposition plusieurs ouvrages ainsi que les dvd et cd audio de toutes nos prédications et enseignements.

Infos Pratiques

Besoin d'une information pratique ? Nous sommes disposés à répondre à toutes vos questions.

Appelez-nous au : +243 (0) 815 174 451

ou 

Ecrivez-nous à : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Nous contacter

Contactez-nous

Adresse : 277, avenue Marine, Binza-UPN, Commune de Ngaliema

Téléphone : + 243 (0) 815 174 451

Email : info@laborne.cd

Go to top