La Bible est un livre de foi ; elle a pour but de nous communiquer la foi sans laquelle personne n’est agréable à Dieu. C’est elle qui nous permet d’interagir avec Dieu et de tenir sa main. C’est par elle que nous entrons dans la dimension surnaturelle. C’est donc la foi qui soutient notre structure spirituelle.
Tous les personnages de la Bible qui se sont distingués ont été des hommes de foi, et leurs noms ont été gravés en lettre d’or dans les annales de l’histoire, parce qu’ils avaient pris le risque de placer toute leur confiance dans les promesses du Très-Haut. Et parmi ces héros de la foi, nous trouvons Abraham à qui le titre privilégié du « Père de la foi » a été donné (Romains 4. 11-12 ; 17-18).
Abraham reste le modèle par excellence de la marche par la foi. Car il a pris le risque de quitter son milieu habituel, ses repères pour une destination inconnue par obéissance à la parole du Seigneur ; il a donc accepté les incertitudes d’un avenir inconnu. Il sied de signaler que la foi est un risque, mais un risque pour Dieu. Dans tout risque, il y a toujours une probabilité d’échec, mais avec Dieu ce n’est pas le cas.
La vie d’Abraham est riche en leçon, et l’une des vérités que nous trouvons dans la Bible est qu’il a vécu sa vie sur la base des promesses de Dieu sans lesquelles la foi est vaine. Son obéissance a amené le Seigneur à lui faire huit promesses qui illustrent sa grâce et sa bienveillance (Ex. 34. 5-6). Car Dieu se présente comme un Dieu bienveillant, et tout ce qu’il nous donne est produit de sa grâce, de sa bienveillance ; ce n’est donc pas par nos mérites quelconques.
Ceux qui marchent par la foi entendent souvent cette voix : « il est temps de partir ». La marche avec Dieu est toujours dynamique ; rien n’est définitif avec lui. Ce départ peut être géographique où nous sommes contraint de quitter notre milieu, à l’instar d’Abraham ; il peut être professionnel où le Seigneur nous demande de laisser notre travail ; ça peut être également le renoncement à certaines choses ou relations qui ne plaisent pas à Dieu, donc un changement radical.
Qu’à cela ne tienne, le Seigneur se tient toujours aux côtés de ceux qui font le choix de s’appuyer sur ses promesses et de lui faire entièrement confiance. Le juste vivra par la foi qui est nourrie par les promesses de Dieu dans sa Parole. Ainsi, soyons rassurés qu’il ne nous abandonnera pas, malgré les incertitudes apparentes.  

Librairie

Pour votre édification personnelle, le Centre Evangélique Francophone la Borne met à votre disposition plusieurs ouvrages ainsi que les dvd et cd audio de toutes nos prédications et enseignements.

Infos Pratiques

Besoin d'une information pratique ? Nous sommes disposés à répondre à toutes vos questions.

Appelez-nous au : +243 (0) 815 174 451

ou 

Ecrivez-nous à : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Nous contacter

Contactez-nous

Adresse : 277, avenue Marine, Binza-UPN, Commune de Ngaliema

Téléphone : + 243 (0) 815 174 451

Email : info@laborne.cd

Go to top