LE CHOIX SOUVERAIN DE DIEU : Romains 9 : 1-13 ; Esaïe 55. 8-9 ; Malachie 1. 2-3 ; Jé. 1. 5 ; 10. 23; Ps. 31. 16 ; Zach. 4. 6 ; Prov. 3. 5 ; Exode 33. 19 ; Jac. 1. 17 ; Ps. 127.1 ; Ro. 8. 28 ; Ps. 115. 3

 

Etant souverain, Dieu est maître de l’univers et libre d’agir comme il veut ; il n’est débiteur de personne. Le récit d’Esaü et de Jacob en est une illustration éloquente de la souveraineté de Dieu.

Dieu a aimé Jacob, et il a haï Esaü. Aimer dans ce contexte biblique signifie choisir entre deux options, préférer. Pourquoi Dieu choisit-il le cadet au lieu de l’ainé ? La logique humaine aurait voulu qu’il choisisse l’ainé au lieu du cadet. Cependant, Dieu a le droit de décider, de faire ce qui lui parait bon. Ce qui compte c’est son plan.

La vie nous réserve parfois des surprises. Le choix de Dieu ne dépend d’aucun mérite de l’homme, mais de sa grâce. Ainsi, celui qui jouit du choix souverain de Dieu, à l’instar de Jacob, ne doit pas se glorifier, s’enorgueillir. Il doit humblement reconnaitre la grâce de Dieu dans sa vie. Tandis que celui qui n’a pas été choisi, à l’instar d’Esaü, doit comprendre qu’il n’y a pas d’arbitraire, d’injustice dans la souveraineté de Dieu. Il a un plan pour chacun ; il sait ce qu’il fait, et nous devons simplement lui faire confiance au lieu d’être jaloux ou de murmurer.     

 

 

 

Librairie

Pour votre édification personnelle, le Centre Evangélique Francophone la Borne met à votre disposition plusieurs ouvrages ainsi que les dvd et cd audio de toutes nos prédications et enseignements.

Infos Pratiques

Besoin d'une information pratique ? Nous sommes disposés à répondre à toutes vos questions.

Appelez-nous au : +243 (0) 815 174 451

ou 

Ecrivez-nous à : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Nous contacter

Contactez-nous

Adresse : 277, avenue Marine, Binza-UPN, Commune de Ngaliema

Téléphone : + 243 (0) 815 174 451

Email : info@laborne.cd

Go to top