Pasteur Joseph BONDO
 Être l'argile entre les mains du divin potier exprime la relation qu'il y a entre nous les serviteurs, d'une part, et notre Seigneur d'autre part. L'argile que nous sommes doit rester dans la main du potier afin qu'il nous donne la forme qu'il veut. Il est à noter qu'il y a deux conceptions diamétralement opposées entre le serviteur vu selon le monde et celui qui est vu selon Dieu. Dans le monde, le serviteur prend connaissance de la volonté de son maître et s'en va seul pour l'accomplir, sans l'accompagnement ou l'aide de celui qu'il sert. 
 

Dans le royaume de Dieu, il n'en est pas ainsi. Dieu veut tout faire par nous, certes, mais aussi avec nous et en nous. En effet, le serviteur, l'homme, est aussi la cible de l'action de Dieu. Dans le monde, le serviteur peut accomplir ses tâches en murmurant et il n'a qu'à compter sur ses propres capacités pour accomplir ce qu'il a à faire; mais pour le serviteur de Dieu, tout doit être fait avec amour, avec les moyens que Dieu donne et dans le temps que lui-même fixe. Ainsi, la première raison d'être du serviteur, c'est d'expérimenter Dieu. Il y a alors tout un cheminement à suivre qui s'inscrit sur le modèle de la vie du Christ, notre modèle par excellence. Nous ne pouvons donc pas servir Dieu véritablement si nous ne marchons pas sur les traces du Christ. Et la relation qui unit Christ à Dieu le Père, c'est l'amour.
Dieu travaille l'argile que nous sommes, pour faire de nous instrument de son choix afin d'accomplir ses desseins à Lui. De ce fait, l'argile doit remplir deux conditions fondamentales en amont d'être une bénédiction :
- L'argile doit être malléable, maniable, modelable, façonnable et sensible, entre les mains du divin potier. Ça ne sert à rien de servir Dieu avec un cœur dur qui ne veut s'en tenir qu'à sa propre volonté humaine ;
- L'argile que nous sommes doit demeurer dans les mains du divin potier. En aucun moment il ne faudrait quitter les mains du potier car celui-ci doit rester le maître de l'argile et même, du type de vase qu'il en fait et de ce qui l'y remplit pour répondre à un besoin donné.

"Seigneur, aide-nous à ne pas agir par aventurisme ou opportunisme mais que nous soyons malléable entre tes mains pour faire ta volonté, Amen !"

 

 

 Rejoignez nous sur les réseaux sociaux. Nous sommes sur :

Instagram

https://www.instagram.com/ceflaborne/

 
Facebook
 
YouTube