Dans le mystère de l’Église, il y a celle qui est visible, que nous voyons, localisons et dont nous connaissons les membres. Mais il existe aussi l’Église invisible, celle dont Dieu seul connaît les véritables membres : c’est elle que Christ viendra chercher. Ce fait est d’autant plus important que la dernière prière du Saint-Esprit dans la Bible consiste à appeler Jésus-Christ à revenir pour prendre Son Église.
Ainsi, au-delà de notre appartenance à une Église locale ou visible, nous devons nous assurer que nous appartenons à l’Église qui sera enlevée.
La véritable Église repose sur l’œuvre de la croix, là où Christ a versé Son sang, a donné Sa vie, pour racheter l’humanité. Depuis lors, l’Église est constituée de ceux qui ont cru en cette œuvre salvatrice et qui ont choisi de vivre sous la Seigneurie de Christ, en se détournant de l’iniquité.
Cette Église est vivante, animée par l’action du Saint-Esprit répandu en Christ sur tous les croyants et ce, depuis la Pentecôte. Aucune œuvre des ténèbres, ni même les portes du séjour des morts, ne peuvent prévaloir contre elle. C’est à cause de la présence du Saint-Esprit dans l’Église que la fin, telle que décrite dans l’Apocalypse, surviendra : lorsque l’Église sera enlevée, tout basculera.
L’Église est donc une bénédiction pour la terre tant qu’elle y demeure. Elle est aussi la preuve vivante, pour l’éternité, qu’il y avait sur cette terre des hommes et des femmes sauvés en Christ. En nous donnant le Saint-Esprit, le but de Dieu est de nous conduire au Ciel. Le Saint-Esprit accompagne l’Église pour l’amener toujours plus près du Christ, au travers sa Parole car elle existe pour accomplir les desseins de Dieu.
L’Église subsiste non par l’argent ni par la théologie, bien que ceux-ci aient leur utilité, mais par l’œuvre du Saint-Esprit. Même lorsqu’Il agit par des manifestations miraculeuses, le rôle du Saint-Esprit est toujours de nous ramener à la Parole de Dieu, à sa connaissance, à l’obéissance qu’elle exige. Il y aura en effet un jugement pour ceux qui s’en écartent.
Enfin, le Saint-Esprit prépare l’Église au retour de Christ et à l’enlèvement, afin qu’elle paraisse glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable — irréprochable et sainte, comme une épouse préparée pour les noces. Il s’agit donc d’une Église jeune, puissante, et enracinée dans la vérité.
« Alléluia ! Que ton règne vienne, Seigneur, sur ton Église ! Et que, comme une épouse qui se prépare, ton Église se pare de vérité, de sainteté et de puissance. Que l’éclat de ta gloire se manifeste de plus en plus, au nom de Jésus, Amen ! »
Rejoignez nous sur les réseaux sociaux. Nous sommes sur :
https://www.instagram.com/
Facebook
YouTube